Prince Liam

Prince Liam Bouledogue français

Bouledogue français

LE BOULEDOGUE FRANCAIS





Le bouledogue Français:

Ce petit clown au grand coeur



On aime le Bouledogue Français pour sa gentillesse, son intelligence, sa gaieté,  son caractère en or et son physique de petit "YODA" et bien d'autres qualités encore......

Mais aussi et surtout pour ses défauts (Devons-nous les citer??)



Le Bouledogue Français est apparu au milieu du 19e siècle dans la région parisienne

 => c’est d’ailleurs la seule race originaire de Paris!



Le bouledogue Français était la coqueluche des artistes au XIXème siècle. 

 
 






Il n'était pas rare de le voir en compagnie de Toulouse Lautrec, Colette ou encore Sandoz. Certaines personnes de la royauté aussi l'ont adopté comme le tzar Nicolas II ou Edouard VII d'Angleterre.

On suppose que c'est un chien dérivé du bouledogue anglais. Ses ascendants des molosses d'Epire, des Alans du moyen âge et des Dogues de France. 

A ses débuts il avait pour fonction de chasser les nuisibles dans les abattoirs et les écuries, puis il a accompagné les cochers dans leurs déplacements.



C'est alors que la bourgeoisie, l'aristocratie et les artistes se sont épris de la race. Son aspect et son intelligence les ont fait craquer. Il devint un chien à la mode et la race s'est propagée.  

 






Tous les amateurs de bouledogues vous diront que ce n’est pas un chien, c’est un mélange de chien, certes, mais d’humain, de chat , et même de gremlins ! Qui n'a pas en tête cette remarque de Colette affirmant avec humour « j'ai quatre chiens et un bouledogue ! »?

 




Outre son apparence caractéristique, son caractère fait partie de son charme inimitable. Sa plus grande qualité est l’attachement qu’il voue à son maître.

Le bouledogue aime beaucoup les enfants et joue avec eux avec énormément de bonheur. Il est aussi très tendre avec eux et bien souvent très protecteur.

Il convient également aux personnes agées car il apprécie aussi le calme et les longues sieste sur le canapé, c'est son péché mignon. C'est un chien joyeux , calin et joueur qui a besoin de la présence de son maître. Il peut rester seul quelques heures mais des jours entiers seraient difficile pour lui. 



Il sait monter la garde mais son occupation première reste les câlins et les promenades .

Le bouledogue convient à tout type de maitre du moment qu'il s'occupe bien de lui car il a besoin de complicité. 






C'est un véritable chien de compagnie fidèle et pas difficile du tout. Il suit son maître partout avec une certaine fierté et beaucoup de gaieté.

Il adore l'être humain et lui voue une grande fidélité.



Ce n'est pas un chien compliqué et il s'adapte vite à la vie en appartement du moment qu'il a le droit à ses petites sorties. Mais attention ce n'est pas un sportif, pas de jogging ou de très longues marches. Et c'est un piètre nageur donc un coin d'eau à proximité pourrait être dangereux pour lui. 



Le bouledogue s'éduque avec douceur et patience, la manière forte ne marche pas avec lui et le butera.  Il faut être ferme mais calme. 



Le bouledogue s'entend relativement bien avec ses congénères mais deux mâles ne peuvent cohabiter ensembles au risque de bagarres. 



Des femelles au contraire  pourront cohabiter car s'installera une hiérarchie entre elles. 

Il est aussi souvent très amical avec les chats





 










Poids et taille: : Le poids ne doit pas être inférieur à 8 kilos, ni supérieur à 14 kilos, pour un bouledogue en bon état, la taille étant proportionnée au poids.

Longévité :10 à 15 ans (en moyenne)

Morphologie :Tête large et carrée, corps court, membres courts et d'aplombs réguliers.

Robes :Fauve, bringée ,caille .

Poil :Ras, doux, brillant.

Entretien :Brossage hebdomadaire.

Nourriture :Croquettes ou pâtée industrielles de qualité.

Caractère :Equilibré, actif, affectueux, intelligent, docile, vif, fidèle, sportif, joueur.

Aptitudes :Chien de compagnie, chien de d'intérieur, chien de garde.

Pathologies :Chien à la santé robuste, mais sujet à des problèmes respiratoires et dorsaux. Le Bouledogue français doit éviter la chaleur et le stress.